Menu

Acheter un démonte pneu : occasion, neuf et à quel prix ?

Cet outil est indispensable pour les ateliers de mécanique, de carrosserie ou encore les ateliers poids lourds. Le choix et la qualité du démonte pneu est indispensable pour assurer un démontage efficace et sans risque pour la jante et le pneu. Nombreux sont les professionnels mais aussi les particuliers à se demander où acheter un démonte pneu et à quel prix ? 

Matériel neuf ou d’occasion ?

Sur Internet, il peut être aisé de trouver un démonte-pneu d’occasion comme sur le bon coin et autres sites de petites annonces. Mais attention aux déconvenues lors de l’achat de matériel d’occasion. 


Il peut être préférable d’acheter son matériel neuf en LOA (leasing longue durée), permettant ainsi de ne régler en plusieurs petites mensualités, et surtout d’avoir du matériel neuf, sous garantie. 


Des boutiques de matériel auto comme Alexyne.com, avec une gamme de démonte pneus automatique avec des prix intéressants, propose ce type de services.


démonte pneu


Pourquoi donc préférer un matériel neuf ? Tout simplement car cela vous permettra d’avoir une vraie garantie d’achat, en plus d’avoir un matériel neuf qui n’aura pas été utilisé pendant des années. Cela vous évitera d’avoir une mauvaise surprise avec un matériel d’occasion qui peut cesser de fonctionner au bout de quelques démontages de pneus…

 

Démonte-pneu automatique

Pour commencer, il faut savoir que les gammes de démonte pneus peuvent se décliner en plusieurs versions. On choisira un démonte pneu automatique ou semi-automatique, en fonction de la quantité de pneus à effectuer dans l’atelier et bien sûr, en fonction de son budget.


Les versions automatiques permettent une utilisation efficace et plus rapide lors de l’opération de démontage. Donc avec un gain de temps important. 


A lire aussi : 1’88 s pour changer des pneus, nouveau record du monde


Elles permettent également de traiter des pneus de dimension supérieure. Ces démonte-pneus automatiques sont généralement commercialisés pour les centres autos ou garages avec des volumes importants de pneumatiques à traiter.


Un troisième bras est souvent nécessaire pour aider le travail et permet de gérer un diamètre extérieur différent, intérieur de la jante, ainsi que l’épaisseur du pneu. Les informations sont traitées automatiquement par l’équilibreuse et ainsi optimisent le travail de démontage/remontage. Les démonte-pneus automatiques sont équipés de différentes aides permettant d’accompagner l’opérateur pendant son travail. Ce qui est loin d’être négligeable.


démonte pneu automatique

Enfin un système dit « run flat » permet de travailler sur des pneus taille basse. Il existe aussi des démontes pneus avec un ensemble d’aides permettant de soulager l’opérateur et donc, d’améliorer la vitesse et la qualité du travail.

Démonte-pneu semi-automatique

Concernant les versions semi-automatiques, elles sont souvent plus faciles d’utilisation. Généralement commercialisées pour des garages et ateliers ayant des utilisations et des quantités moins importantes. A contrario de la version automatique, les démonte-pneus semi-automatiques nécessitent un travail manuel plus important, avec une dimension du pneu moins importante et donc, un temps de manipulation plus long.


Elles sont bien sur moins chères mais donnent le même résultat au final. 


En rajoutant des options ces démonte-pneus peuvent aussi servir pour le démontage des pneus motos. Il existe également une gamme de démonte pneus pour le marché du poids lourds. En définitive, le choix du démonte-pneu se fera en fonction de nombreux critère d’utilisation et bien sûr, en fonction du budget.